Le succès éclatant des agences de voyage est lié à des besoins touristiques auxquels l’offre traditionnelle ne peut satisfaire. Parmi ces besoins figure l’abaissement du coût des vacances. Partir à un prix avantageux, en bénéficiant des prix imbattables des plus grands hôtels. Partir en un court séjour, en ayant néanmoins l’occasion de voir quelque chose d’intéressant.
Vacances de dernière minute
L’agence de voyage est née de la volonté de développer une offre touristique ambitieuse et cohérente qui va au-devant des besoins diversifiés de la clientèle. Par exemple, l’apparition des voyages de dernière minute sur le marché du tourisme international est un nouveau produit salué par l’ensemble des vacanciers du monde. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un séjour de dernière minute ? C’est une stratégie de cadeau pratiquée par les hôtels et les infrastructures touristiques de luxe. Un moyen d’offrir le voyage à un tarif extrêmement réduit, pour qu’il soit accessible à tous les groupes de revenu.
Une guerre des prix bénéfique pour les visiteurs
Par exemple, en ces mois de juillet et d’août, beaucoup d’hôtels cassent leurs tarifs pour stimuler l’affluence massive des touristes. Les agences de voyage nous rendent particulièrement service, en communiquant des statistiques récentes et fiables sur les prix d’hôtels. La mise en ligne de ces informations ouvre la voie à une guerre des prix bénéfique pour les visiteurs. Libre au touriste de choisir l’hébergement de son goût qui offre le rapport prix/prestation qui lui convient. Passer un week-end en amoureux dans un superbe hôtel en front de mer, s’offrir un dîner des plus exquis sur une terrasse panoramique, loger dans une chambre luxueuse au tarif d’une catégorie standard…Toutes les possibilités sont à explorer !
Des concepts de voyage diversifiés
L’apparition des vacances de dernière minute révolutionne le concept du voyage. Dans une optique de diversification des services, des séjours de courte durée sont organisés dans les destinations touristiques privilégiées. On parle surtout de tourisme de circuit. Par exemple, en Méditerranée, où les visiteurs verront défiler les attraits authentiques du midi à travers des randonnées en pleine forêt, le long des garrigues et des pinèdes, la croisière en bateau pour voir les majestueuses calanques et les îles au large de la frange côtière, ou encore les nuits musicales trépidantes. Mentionnons aussi les clubs de vacances, les auberges de jeunesse ou les voyages routards, pour repérer des lieux d’attraction incontournables sur un guidon à deux roues. Ce sont tous des formules de voyage économique, pour vivre un séjour inoubliable tout en soulageant votre porte-monnaie.