Comment rester en sécurité lorsqu’on voyage à l’étranger ?

La saison des voyages d'été est actuellement en cours. Des millions de personnes dans le monde entier ont fait leurs plans pour voyager partout dans le monde pour explorer. Après tout, quand l'école est finie, qui veut rester dans sa vieille ville ennuyeuse ? Parfois, un simple changement de décor est tout ce dont vous avez besoin pour relancer votre humeur vacancière. Qu'il s'agisse d'un voyage exotique à travers le monde ou d'un simple déménagement dans une autre ville pour rendre visite à votre grand-mère pendant trois jours, c'est vous qui décidez. Tout ce que vous devez faire, c'est prendre en charge votre voyage et tout planifier à l'avance.


La première chose à faire est d'assurer votre sécurité numérique lorsque vous voyagez à l'étranger. Croyez-nous quand nous disons que cette étape est impérative. Plusieurs experts en données de Duo Security, basé à Mich, recommandent qu'il est important de couvrir toutes les bases avant de voyager. Lorsque vous êtes à la maison ou au travail, vous êtes connecté à un réseau en ligne sécurisé. Mais lorsque vous voyagez, vous ressentez l'envie d'utiliser les hotspots publics gratuits souvent proposés dans les hôtels, les centres commerciaux et les restaurants. Cela signifie-t-il qu'ils sont sûrs ? Absolument pas. Voici une liste de conseils qui vous permettront d'assurer votre cybersécurité pendant vos déplacements.

Évitez le Wi-Fi gratuit

Lorsque l'on est loin de son propre réseau, il peut être terriblement tentant de se connecter aux points d'accès Wi-Fi gratuits dans les hôtels, les aéroports ou les centres commerciaux. Il est recommandé d'éviter à tout prix ces envies, ou cela va vous coûter cher ! Il y a une raison pour laquelle les gens du monde entier s'abstiennent généralement d'utiliser le Wi-Fi gratuit. La plupart des hotspots gratuits non sécurisés par des mots de passe sont créés par des cybercriminels pour voler vos données personnelles. Les touristes sont les plus exposés à ce type de cyberattaques, c'est pourquoi on les trouve principalement dans les aéroports et les grands sites touristiques. Vous avez déjà peur ? Nous savons que nous le sommes.

De nombreux experts recommandent d'utiliser un service

VPN lors de voyages à l'étranger afin que, même si vous vous connectez à des hotspots publics gratuits, vous soyez à l'abri des cybercrimes. L'utilisation d'un VPN brouillera et cryptera toutes les données qui entrent et sortent de votre appareil, ce qui les rendra impossibles à intercepter par un quelconque pirate. Si vous ne pouvez pas obtenir de VPN, la deuxième solution consiste à utiliser la connexion de données de votre opérateur mobile, qui est beaucoup plus sûre que le Wi-Fi public.

Assurez la sécurité de vos appareils

Vous devez mettre à jour tous vos appareils avant de partir en voyage. Maintenant que nous le savons, vous vous demandez peut-être pourquoi c'est important. Les nouvelles mises à jour ne sont publiées que lorsque les entreprises trouvent des failles de sécurité dans les précédentes. Les mises à jour les plus récentes contiennent des correctifs pour corriger les failles de sécurité. Si vous ne mettez pas vos appareils à jour, vous risquez d'être victime de piratage en ligne en raison des failles découvertes. Cela concerne tous vos appareils, y compris l'antivirus auquel vous êtes abonné. Lorsque vous utilisez votre navigateur habituel pendant votre voyage, n'ignorez pas les avertissements qu'il vous adresse contre certains sites web, car il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas bons pour vous. Et les applications, vous demandez-vous ? Elles doivent également être mises à jour.


La force de vos mots de passe est également importante. Ce n'est pas pour rien que les sites Web vous signalent que le mot de passe que vous conservez est trop faible, car les pirates peuvent le craquer en quelques secondes. Vos mots de passe doivent comporter un chiffre, une lettre majuscule et au moins six lettres alphabétiques, que ce soit pour vos comptes de messagerie, votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. L'activation de l'authentification multifactorielle est également un bon moyen d'assurer la sécurité de votre appareil lorsque vous êtes en déplacement. Appliquez-la non seulement à votre appareil, mais aussi à votre Gmail et à vos cartes de crédit.

Payez avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay pendant votre voyage

La dernière chose que vous voulez est de découvrir que quelqu'un a volé ou profité de votre carte de crédit. Vous pourriez vous sortir des frais frauduleux, mais votre carte sera bloquée jusqu'à ce que vous vous rendiez dans l'agence de votre banque pour en émettre une nouvelle. Cela peut être particulièrement problématique lorsque vous êtes à l'étranger et sans argent liquide. Nous tenons à préciser que les micropuces utilisées dans les cartes émises aux États-Unis ne sont pas aussi sûres qu'on veut bien nous le faire croire, car elles ne nécessitent pas de code PIN lors de leur utilisation. Si quelqu'un place un dispositif d'écrémage à l'intérieur d'un distributeur automatique que vous utilisez à l'étranger, il peut voler vos informations de crédit. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser des applications de paiement telles que Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay, car elles n'utilisent pas votre numéro de carte de crédit. Ce qu'elles font, c'est vous fournir un jeton aléatoire que vous utilisez pour payer les services que vous recevez. De cette façon, votre carte de crédit reste en sécurité.

Réserver votre voyage en toute sécurité

Un voyage en toute sécurité commence par une réservation de voyage en ligne sécurisée. Selon Kaspersky Lab, qui est un logiciel antivirus, les faux sites Web prêts à exploiter les voyageurs pour la réservation de vols et d'hôtels ne manquent pas en ligne. Notre conseil est le suivant : si l'offre semble trop belle pour être vraie, il y a de fortes chances qu'elle le soit. Vous devez effectuer vos réservations sur des sites de voyage en ligne connus et fiables. Et même dans ce cas, il est conseillé de vérifier soigneusement l'URL pour voir si vous êtes sur le bon site ou non. Les pirates créent souvent un site Web ressemblant à Airbnb et nomment l'URL comme free-airbnb-for-you.com au lieu d'Airbnb. Cela fonctionne sur de nombreux utilisateurs qui se font ensuite escroquer leurs informations de crédit.

Conseils supplémentaires pour les voyages à l'étranger

Si votre appareil contient des documents très sensibles, laissez-le dans votre pays d'origine et voyagez avec un appareil jetable.

Les douanes des aéroports demandent souvent à vérifier votre téléphone. Si vous ne voulez pas que vos applications de médias sociaux soient vérifiées, nous vous recommandons de vous déconnecter de celles-ci avant d'arriver à l'aéroport.