Célèbre pour son art de rue et pour être le lieu de naissance de Jésus, Bethléem est une excursion d'une journée parfaite au départ de Jérusalem. Si vous avez l'intention de visiter Bethléem, on espère que cet article vous donnera quelques informations pour vous aider à planifier votre visite, que vous décidiez de participer à un circuit ou de vous débrouiller seul. Découvrons ensemble ce qu'il faut voir à Bethléem et comment s'y rendre facilement depuis Jérusalem et Tel Aviv !
Comment se rendre à Bethléem ?
Quelle est la distance entre Bethléem et Jérusalem ?
Bethléem n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Jérusalem, mais le voyage entre les deux villes peut prendre beaucoup de temps, en raison de la circulation intense et des contrôles des deux côtés de la frontière (au retour, on nous a fait descendre du bus et nous sommes restés debout à attendre qu'ils effectuent tous les contrôles pendant près d'une heure).
La deuxième fois qu’on y était (décembre 2019) au retour, nous y sommes allés plus tôt parce qu'Ali notre chauffeur de taxi nous a emmenés au poste de contrôle et nous l'avons traversé.
La durée du trajet peut également varier selon que vous voyagez en bus public, en taxi ou que vous participez à un circuit.
Comment visiter Bethléem en une journée depuis Jérusalem ?
Bethléem est, avec Masada et la mer Morte, l'excursion d'une journée la plus populaire au départ de Jérusalem en raison de la courte distance entre les deux villes.
Le moyen le plus simple de visiter Bethléem est de prendre part à un circuit organisé, qui comprend un guide palestinien : n'oubliez pas que les citoyens israéliens ne sont pas autorisés à entrer en Cisjordanie, il vous sera donc demandé de changer de moyen de transport à la frontière et de poursuivre votre visite avec un chauffeur et un guide palestiniens.
Si vous préférez vous rendre à Bethléem par vos propres moyens, vous pouvez prendre le bus n°231 de la gare routière à la porte de Damas à Jérusalem. Cependant, cela prend beaucoup plus de temps car le bus est principalement fréquenté par les locaux et ne contourne pas les points de contrôle comme les véhicules touristiques.
N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas d'heures de départ fixes pour les bus, même s'ils sont assez fréquents.
N'oubliez pas non plus d'apporter votre passeport. Surtout si vous décidez de prendre le bus public, vous serez très probablement arrêté aux commandes, alors ne l'oubliez pas.
Lorsque vous arriverez à Bethléem, vous serez immédiatement abordé par des chauffeurs de taxi palestiniens qui voudront vous faire visiter la ville. Allez-y doucement, ils vous montreront tout ce que vous voulez voir. De plus, c'est une excellente façon d'aider une ville qui ne vit pratiquement que du tourisme.
Les prix sont bas mais n'oubliez pas de marchander et surtout de préciser ce que vous voulez voir pour le prix que vous payez ! Il est fort probable que quelqu'un essaiera de vous tromper en vous offrant "gratuitement" de voir d'autres choses : ne le croyez pas, à la fin il vous présentera la facture.
Visiter Bethléem comme excursion d'une journée depuis Tel Aviv
Il est possible de visiter Bethléem en tant qu'excursion d'une journée depuis Tel Aviv, mais dans ce cas, il n'y a pas de transport public direct : vous devrez d'abord vous rendre à la porte de Damas à Jérusalem et de là, prendre un autre bus.
Pour cette raison, on recommande vivement une visite guidée, qui est le moyen le plus simple et le plus rapide de visiter Bethléem.
On a visité Bethléem pendant notre voyage en Israël (retrouvez notre itinéraire d'une semaine ici), et bien qu’on ne se considère pas comme une personne particulièrement religieuse, de toutes les choses que on a faites et vues, cette visite est celle qui m'a le plus émue.
Et nos compagnons de voyage aussi, c'est pourquoi, même si vous ne le pensez pas, on vous recommande absolument de le faire !
Que voir à Bethléem ?
Basilique de la Nativité (lieu de naissance de Jésus)
On pense que cette belle basilique a été construite au-dessus de la grotte où Jésus est né. Cependant, la basilique de la Nativité est l'une des plus anciennes églises du monde. Il a été érigé pour la première fois par Hélène, la mère de Constantin, en 339 après J.-C., mais a été détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles.
L'église est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et surplombe la place la plus fréquentée de la ville. La première chose qui attire votre attention est l'apparence de forteresse, qui n'est pas sans rappeler celle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et qui contraste avec la finesse des mosaïques originales de l'église primitive.
Ce qui m'a étonné, c'est la toute petite porte d'entrée, pour la franchir il faut s'incliner : elle a été construite exprès pour montrer son humilité devant Dieu en entrant à l'intérieur. C'est précisément pour cette raison qu'elle est appelée la porte de l'humilité.
L'intérieur de l'église est divisé entre trois confessions chrétiennes : grecque orthodoxe, catholique et arménienne, et chaque confession administre une section de l'église. Même si vous avez décidé de visiter Bethléem par vos propres moyens, à l'intérieur de l'église, prenez un guide : il vous aidera probablement à éviter les files d'attente (celui qui a le guide a la priorité) et vous montrera les différentes "couches historiques" de l'église, notamment les magnifiques mosaïques du IVe siècle redécouvertes en 1934.
Lorsque vous entrez dans l'église de la Nativité, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer la foule concentrée sur le côté droit, qui fait la queue pour descendre les marches menant à la grotte de la Nativité, l'endroit même où Jésus serait né.
Une fois les marches descendues, il y a deux choses à voir : une étoile d'argent sur le sol en marbre, marquant l'endroit exact où Marie a donné naissance à Jésus, et la crèche où il a été placé, cachée derrière une grille de fer qui la rend à peine visible.
La grotte de la Nativité est pleine de gens qui prient, chantent, pleurent et il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas y rester longtemps car, étant donné la foule, vous passez devant, vous vous inclinez et vous êtes repoussé.
La grotte du lait
Une autre chose que vous ne pouvez absolument pas manquer si vous visitez Bethléem est la grotte du lait. La légende de ce lieu est assez fascinante et raconte que lorsque Marie, Joseph et Jésus se sont cachés pour échapper au massacre des innocents par Hérode, quelques gouttes sont tombées du sein de la Vierge alors qu'elle allaitait Jésus et la roche est devenue blanche.
Pendant des siècles, et c'est encore le cas aujourd'hui, les femmes de la région, tant musulmanes que chrétiennes, se rendent à la Grotte pour prier l'intercession de Mère Marie afin d'avoir des enfants.
L'église Grotto est construite au-dessus de la grotte sacrée, qui est reliée à l'église par un étroit couloir. La chapelle a été construite au XIXe siècle. Un escalier mène à la grotte, qui se compose de trois grottes reliées entre elles, où l'on voit souvent des couples prier dans l'espoir de concevoir un enfant.
Le champ des bergers
Ce magnifique espace ouvert est considéré comme l'endroit où l'ange s'est montré aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus, selon l'évangile de Luc.
Pour les croyants dans la foi chrétienne, la probabilité que ce soit le lieu où les bergers ont été visités est presque certaine. Qu'il s'agisse ou non du site de l'Annonciation, il est magnifique à regarder et, en regardant les collines vertes, on ne peut s'empêcher de penser aux bergers et à leurs moutons.
Il y a une petite église à 5 absides, dont la forme rappelle celle d'une tente de berger.
Le mur
S'il est un spectacle à ne pas manquer lors de votre visite à Bethléem, c'est bien le mur de séparation, haut de 8 mètres, qui marque la frontière entre Israël et la Palestine et qui, à sa vue, est comme un coup de poing dans l'estomac.
C'est incroyable comme le sentiment de liberté que l'on ressent dans l'air, sur les plages et dans les clubs de Tel Aviv est complètement anéanti à seulement 2 heures et demie de route, lorsqu'un mur de béton se dresse devant vous.
Il vaut la peine de se promener le long du mur pour découvrir les nombreux graffitis qui y sont peints, dont beaucoup font référence à la liberté et à l'absence de liberté et à la relation entre Israël et la Palestine. Il y a aussi des graffitis de Banksy.
Certains des plus beaux graffitis de Banksy que vous pouvez trouver lorsque vous visitez Bethléem :
Banksy a Betlemme : il Walled-Off Hotel (en anglais)
C'est l'une des choses les plus intéressantes à voir à Bethléem pour les fans de Banksy !
À la fois hôtel et œuvre d'art, The Walled Off Hotel a été fondé par le mystérieux Banksy en 2017 et se présente comme "l'hôtel avec la pire vue du monde", précisément parce qu'il surplombe le mur de séparation.
Les chambres et les espaces communs ont été décorés avec un design unique et individuel et ont été créés avec amour par certains des meilleurs artistes du monde, notamment Banksy, Dominique Petrin et Sami Musa : les chambres offrent la possibilité de séjourner et de dormir dans une œuvre d'art.
Il y a des chambres et des suites disponibles, ainsi qu'une section avec des lits superposés bon marché rappelant une caserne de l'armée israélienne.
En bref, si vous aimez Banksy, passer une nuit ici ou venir simplement pour une visite est l'une des choses que vous devez faire.
La tombe de Rachel
Le seul endroit où le mur de séparation fait un "détour" de quelques pâtés de maisons se trouve autour de la tombe de Rachel, un site sacré pour les musulmans, les juifs et les chrétiens, car c'est le lieu de sépulture de Rachel, matriarche du peuple juif.
Comme il est interdit aux Israéliens d'entrer en Cisjordanie, le mur a été déplacé afin que la tombe de Rachel se trouve du côté israélien du mur et qu'ils puissent la visiter.
À l'intérieur de la tombe se trouve une petite pièce divisée en sections pour les hommes et les femmes, la tombe de Rachel étant recouverte d'un tissu et souvent entourée de fidèles murmurant des prières à leur "mère universelle".
Monastère de Mar Saba
Le monastère de Mar Saba surplombe la vallée du Cédron. Il est perché sur le flanc d'une falaise au-dessus d'un magnifique canyon et constitue une destination très spéciale et recommandée pour les amateurs de trekking, compte tenu des différents sentiers exceptionnels qu'il est possible de suivre.
Le meilleur moment pour apprécier le monastère est sans aucun doute le coucher du soleil. Le seul inconvénient est que les femmes ne sont pas autorisées à entrer, mais le vrai spectacle n'est pas à l'intérieur, mais à l'extérieur, et cela vaut vraiment la peine d'être visité.
Ce qu'il faut acheter à Bethléem
Il y a beaucoup de belles choses à acheter à Bethléem, mais les articles en bois d'olivier sont magnifiques et particulièrement traditionnels.
En vous promenant le long de la Strada della Stella (appelée ainsi parce que c'est celle que les Rois Mages ont empruntée lorsqu'ils ont été guidés par l'étoile pour apporter leurs cadeaux à Jésus), vous verrez, à droite comme à gauche, de nombreuses boutiques d'artisanat vendant une myriade d'objets en bois d'olivier : des statuettes de crèche aux ustensiles de cuisine.
Ils sont vraiment très beaux, mais ils sont aussi chers, alors marchandez, ça vaut le coup.
Les articles de poterie sont également assez typiques. La Palestine produit de la poterie depuis l'époque biblique, et vous pourrez y trouver des poteries artisanales et manufacturées.
La poterie d'Hébron (que vous pouvez également trouver ici) est particulièrement fine.
Informations utiles
Où est Bethléem ? Israël ou Palestine ?
Bien que, par commodité, on a placé cet article sur Bethléem dans la catégorie Israël (ceux qui visitent Bethléem le font lors d'un voyage en Israël), en vérité, Bethléem est située en Palestine.
Bien qu'il soit assez facile pour les touristes de traverser la frontière, les Israéliens ne peuvent pas entrer en Palestine et l'accès des Palestiniens à Israël est soumis à des restrictions et à des contrôles.
Peut-on visiter Bethléem en toute sécurité ?
Préparez-vous, car dès que vos amis apprendront que vous allez en Israël, ils vous bombarderont de leurs inquiétudes.
Peut-on visiter Bethléem en toute sécurité ? D'après notre expérience, oui, ça l'a été... à notre avis, il faut rester calme. Il m'est arrivé plus d'une fois d'entendre par les médias des nouvelles inquiétantes, mais à vrai dire, on n'a jamais eu de problèmes. N'écoutez pas tout ce que vous entendez, mais informez-vous bien.
D'après notre expérience, oui. Lors de notre excursion d'une journée à Bethléem, on n’a à aucun moment senti en danger : les rues étaient bondées de touristes et la police surveillait soigneusement les sites religieux.
Une chose à garder à l'esprit est que, comme dans toutes les régions qui vivent principalement du tourisme, la police fait très attention à ce que rien n'arrive aux touristes.
La raison pour laquelle la plupart des gens associent immédiatement la Palestine au danger est certainement liée aux médias. Toutefois, n'oubliez pas que les territoires palestiniens se composent de deux régions distinctes, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Cette dernière, où se produisent la plupart des affrontements, est située à environ 100 km au sud de Bethléem.
Si vous prévoyez de visiter Bethléem, plutôt que de vous fier à la télévision ou aux journaux, demandez aux personnes qui s'y sont rendues récemment et qui peuvent vous donner des informations de première main.
Les blogueurs (attention aux blogueurs, pas aux portails génériques écrits par des copieurs ici et là sans réelle expérience), les forums de voyage ou même les groupes Facebook peuvent être un bon point de départ. Avant de partir, souscrivez toutefois une assurance voyage et assurez-vous qu'elle vous couvre en Cisjordanie.