Les vacances permettent de s’évader et de découvrir de nouvelles contrées. Mais quand la destination est la même ou se ressemble d’année en année, les jours de détente deviennent monotones. Pimenter les séjours, changer de destination et d’activités, et essayer de nouvelles expériences peuvent apporter un plus et même vous faire vivre des sensations au-delà de votre imagination. Le road trip est une tout autre manière de voyager. Vous l’avez déjà surement déjà vu ou entendu. Il est temps de savoir ce que c’est vraiment.
Road trip : qu’est-ce que c’est ?
Voyager se fait de bien de façon et dépend surtout des goûts et des attentes. Un road trip est un moyen de vivre à fond cette expérience. Mais qu’est-ce un road trip ? Il n’y a pas de définition exacte, car le concept même n’est pas sujet à des règles. Sur www.tripori.com, ils le définissent comme étant un voyage qui se fait sur la route ; comme les deux mots qui le composent l’indiquent. Road signifie route et trip, voyage. Il est donc du même genre que les croisières et les city-trips.
La définition road trip pourrait donc être le fait de voyager et de parcourir une ville ou un pays en voiture. Le moyen de transport ne se limite pas pourtant à une voiture personnelle. Un bus, un break ou un camping-car entrent parfaitement dans l’esprit du trip. Il est également possible de prendre un avion pour visiter plusieurs pays, mais l’essentiel est vraiment d’être sur route et de découvrir au jour le jour les prochaines étapes de l’aventure.
Le feeling et l’inattendu : les secrets du road trip
Le road trip n’a rien d’un voyage organisé de A à Z. Le déroulement est donc incertain, ce qui procure un sentiment de liberté. Aucune contrainte de temps, vous allez à votre rythme et vous vous arrêtez où vous voulez. Même la réservation d’hôtels ne se fait pas à l’avance. Tout est improvisation et c’est ce qui fait que le road trip définition est aussi une aventure où vous êtes maître de votre trajet. Il est alors nécessaire de prendre plusieurs jours de congé ou même une année sabbatique pour profiter à fond d’un défi road trip.
La destination n’est pas plus importante que le parcours et les péripéties en cours de route. Ils font les meilleurs moments du road trip, et vous pourrez profiter au maximum de chaque kilomètre parcouru. La monotonie des plaines et des végétations, chaque changement de paysage, chaque ville visitée, chaque arrêt se muent en longues heures de route. La définition du road trip peut être aussi vue ainsi.
Non planifié, mais bien renseigné
Road trip est synonyme de choix aléatoires, mais il faut un minimum de renseignements pour pouvoir faire face aux imprévus. Partir en se laissant emporter par l’horizon est fortement tentant, et savoir où mettre les pieds est plus important. S’informer sur le climat, la population, les règles en vigueur peuvent être d’une grande aide pour ne pas mettre les pieds en terres entièrement inconnues. Les papiers administratifs sont également importants si vous décidez d’emmener votre propre voiture et de passer de frontière en frontière.
La planification n’alourdit pas le road trip, mais permet de le vivre à fond sans peur ni crainte. Mais qu’est-ce qu’un road trip sans budget précis ? Rien d’intéressant en tout cas. Il doit être à la hauteur de la durée du voyage, du nombre de voyageurs, et aussi des dépenses quotidiennes. Puisque cette durée n’est pas prédéfinie à l’avance, il faut donc prévoir large et agir en fonction. L’essence, la nourriture, les boissons, tout ça entre en considération lors de la préparation d’un road trip. Puisque vous serez la plupart du temps sur route, il est nécessaire d’avoir les essentiels à portée de mains.
Les indispensables pour un road trip réussi
Il n’y a pas de règles pour qu’il soit réussi. L’important c’est que vous la façonnez selon vos envies et vos goûts. C’est vous qui écrivez votre propre histoire durant tout le trajet et même si ce n’est pas dans les standards de voyage, vous l’avez vécu à fond et c’est tout ce qui compte. Néanmoins, il existe quelques astuces pour permettre de le vivre le plus agréablement possible. La voiture est la pièce maitresse, car c’est là que vous serez la plupart du temps. Choisissez une qui est confortable, la vôtre ou une location.
Il est également nécessaire d’avoir des matériels adaptés à chaque arrêt. Si vous apportez un van ou un camping-car, ce sera plus facile de passer les nuits n’importe où. Le cas contraire, vous devrez vous arrêter là où il y a de l’hébergement. C’est là l’importance de se préparer et de voir tous les établissements présents sur le trajet. Le road trip définition est de se laisser aller et de profiter de chaque instant sans trop réfléchir.