L’organisation d'un voyage nécessite une planification des besoins et des budgets. Le moyen de transport constitue un volet essentiel et doit être pris en considération de manière sérieuse. En effet, il conditionne considérablement le bon déroulement du voyage et c’est pourquoi la location de voiture s’avère parfaite. Elle est très pratique pour tout le monde car louer un véhicule permet de voyager en toute sécurité en famille, entre amis. Vous pourrez disposer d'une voiture adaptée à moins de bien choisir le contrat et la voiture qui correspondent à vos besoins.
Bien définir ses besoins pour la location d’une voiture adéquate au juste prix
Il est primordial de déterminer le type de véhicule adapté lorsque l’on veut voyager. Pour cela, l’effectif des passagers et la quantité des bagages doivent être définis à l’avance. Il importe également de considérer le type d’individu transporté comme le nombre d’enfants et le nombre de personnes âgées. De plus, il faudra étudier la distance à parcourir et surtout s’informer sur l’état et les types de route à traverser. Seul ou en couple, une petite voiture en bonne état sera appropriée mais pour profiter d’un voyage en famille ou d’un voyage entre plusieurs personnes, un véhicule spacieux sera plus parfait et adapté.
Les tarifs de location varient selon le type de la voiture et le voyage à faire. Ils dépendent aussi de la qualité de la prestation donc bien évaluer les offres des loueurs vous permettra de vous renseigner sur l’état des voitures à leur disposition et la qualité de leur service. Il s’avère essentiel de comparer les tarifs en agence et sur internet pour apercevoir les différences de prix. Il existe des loueurs offrant des tarifs mensuels très compétitifs. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur
viree-malin.
Considérer les conditions d’utilisation et les assurances pour assurer la tranquillité du voyage
Les conditions d’utilisation du véhicule doivent aussi être examinées. Pour un trajet à l’étranger, il vous faudra vérifier l’autorisation de passage du véhicule à la frontière. De plus, les contrats de location exigent souvent un kilométrage limité et le dépassement du kilométrage sera facturé à un montant précis. Il est en effet essentiel d’examiner la convenance des offres kilométriques par rapport à la distance à parcourir afin d’éviter l’augmentation inattendue des prix. L’accord avec le conducteur doit être clair concernant le dysfonctionnement mécanique et les pannes en cours d’utilisation car généralement ils sont toujours sous la responsabilité du loueur. Les démarches à suivre doivent être visibles dans le contrat de location pour éviter tout malentendus.
L’assurance est aussi indispensable. En général, dans les contrats de
location de voiture pas cher, les garanties de base existent. Les dommages relatifs aux pneus et aux bris glace, s’avérant fréquents, sont souvent exclus dans toutes les propositions. La souscription à l’assurance zéro franchise parait la plus adaptée pour la location désirant une prise en charge en totalité dans le cas d’éventuel accident ou d’éventuel dommage.
Réserver à l’avance et inspecter l’état de la voiture avant la réception
La réservation du véhicule choisi s’effectuera au moins un mois à l’avance. Il s’agit du moment idéal pour sélectionner le véhicule parfait et donc de ne pas commettre des erreurs. Réserver au dernier moment ne vous permettra pas de bien choisir et de scruter en détails le contrat de la
location voiture particulier. L’empressement conduit souvent à l’erreur et cela risque d’impacter sur le bon déroulement du voyage.
Avant la signature du contrat de location, l’état ou la situation du véhicule doit être observé et inspecté. Les éventuelles défaillances doivent être notées dans l’accord afin d’éviter de se porter responsable pour des dommages non faits. Ce moyen permet aussi de prévenir les conflits et les malentendus entre les deux parties. Il vous faudra examiner la convenance du nombre de kilomètre sur l’accord et sur le compteur en plus de vérifier le niveau du carburant.
Bien gérer la restitution de la voiture
Il importe de bien gérer la restitution du véhicule. En effet, les clauses du contrat de
location de voiture doivent mentionner les accords sur la remise de la voiture comme le cas du carburant. Si le véhicule devra être restitué avec le réservoir plein, cela veut dire qu’une facturation doit être payée. A propos de l’horaire, le respect de l’heure d’arrivée est important pour éviter le paiement d’un supplément. Le véhicule doit être rendu après avoir été bien nettoyé et certains frais sont encore à payer tels que les éventuelles infractions et les amendes de stationnement.
Il vous faudra effectuer la constatation de l’état de la voiture. Tous les dommages notés, mais non mentionnés dans le contrat de location, devront vous être facturés. Il est essentiel de réaliser une révision à la loupe de la voiture avec le loueur. Une prise de photo du véhicule est importante car cela constitue une preuve documentaire. Cependant, un procès-verbal reste idéal pour prévenir les éventuelles réclamations ou les possibilités de conflits car il permet de ne pas être en charge, ni responsable des facturations sans preuve.
La réussite de la location de voiture repose sur la clarté de votre contrat de location avant, pendant et après l’utilisation du véhicule. La définition des besoins est primordiale pour trouver le véhicule adapté et il importe de faire des comparaisons de prix sur différentes prestations avant de sélectionner la voiture. Le contrat relatif à la location doit être clair et les conditions d’utilisation doivent être formelles. L’assurance mérite une attention particulière pour pouvoir voyager en toute tranquillité. Lors de sa restitution, il faudra effectuer le constat et la régularisation des charges postérieurs en se basant sur le procès-verbal des dernières constatations.