Le vieux continent regorge d’agglomérations surprenantes et à venir découvrir d’urgence. Cependant, vous n’aurez pas le temps de toutes les visiter en un week-end, d’où la nécessité de faire un choix.
Madrid pour un week-end culturel
Que diriez-vous d’un
week-end en Europe dans une cité royale et particulièrement élégante. C’est le cas de la capitale espagnole et si vous ne savez pas par où commencer,
ce lien vous donnera une première indication. La culture trépidante de la ville est absolument remarquable avec de nombreux concerts de jazz, mais également un musée d’art disposant d’une renommée mondiale. N’oublions pas non plus que c’est un lieu incontournable de la gastronomie et de la mode. Si vous n’avez jamais découvert la ville, vous allez tomber rapidement sous son charme, même pour quelques jours. Si vous aimez le shopping, rendez-vous directement dans le quartier central de Gran Via. Vous y découvrirez les derniers vêtements à la mode. Si vous êtes plutôt du genre à passer un week-end culturel, le musée du Prado reste un lieu incontournable, tout comme le musée national de centres d’art Reina Sofia. Pour la gastronomie, vous ne serez pas en reste avec le poisson de la mer Cantabrique ainsi que la célèbre pâtisserie bartolillo. Pour la fête et la détente, profitez du quartier La Latina et de Chueca, mais vous pouvez également vous reposer dans le parc du Retiro.
Lisbonne au son du fado
Que diriez-vous de
visiter Lisbonne et de tomber sous le charme des petites ruelles escarpées. C’est une ville particulièrement atypique avec des maisons avec des couleurs pastel. Voilà pourquoi elle est également surnommée
la ville aux 1000 visages, mêlant astucieusement les derniers lieux à la mode, tout en étant chargé d’histoire. Si vous avez la chance de vous rendre pour quelques jours et notamment pour un week-end, attardez-vous sur la Torre de Belém, le monastère des Jeronimos ou encore le Castelo Sao Jorge. Pourquoi ne pas vous détendre et prendre le soleil en vous rendant sur les plages de Sintra. Elles ont été spécifiquement aménagées pour les touristes. Pour ceux qui aiment faire la fête, allez directement dans l’Alfama ou le Bairro Alto. Pour la gastronomie, pas d’inquiétude à avoir si vous êtes un fin gourmet. Impossible de ne pas vous régaler avec les sardines grillées, mais également des soupes de poissons qui ne vous laisseront pas indifférent. Pour une sortie culturelle, le musée du Chiado reste fortement recommandé, tout comme le musée Berardo. Enfin pour le shopping, vous trouverez forcément votre bonheur dans la Baixa, le Chiado et le Bairro Alto.
Rome, la ville éternelle
Si vous avez envie de partir à l’aventure le temps d’un
week-end en Europe, la capitale italienne est un excellent choix. Chaque année, des millions de voyageurs se présentent dans l’agglomération, que ce soient des passionnés d’histoire ou des amoureux du romantisme. Mais ce n’est pas tout, les fins gastronomes ne se tromperont pas de destination les fameuses pastas italiennes, tout comme les fans de sport. Au final, tout le monde y trouve son compte. Parmi les monuments les plus iconiques de la cité, impossible de ne pas évoquer le Colisée,
la basilique Saint-Pierre (au Vatican) ou encore la fameuse fontaine de Trevi. Pour goûter pleinement à la Dolce Vita, la détente à la romaine s’impose avec un apéritif en terrasse. Pour les quartiers les plus animés, direction le Testaccio, le Trastevere ou le San Lorenzo. Pour la gastronomie, profitez des viandes blanches, les incontournables pâtes, des pizzas et pourquoi pas des plats à base de légumes. N’oubliez pas de passer à la place Di Spagna pour découvrir de somptueuses boutiques et profitez-en pour vous arrêter dans le musée du Vatican ou encore dans les musées du Capitole.
Londres, la mégalopole multiculturelle
Avec ces différentes vagues d’immigration successives,
Londres demeure une ville cosmopolite. Typique avec ses bus rouges et ses taxis noirs, vous allez être totalement dépaysé. Sur place, vous profiterez de la richesse culturelle de la ville avec ses théâtres, ses expositions, ses soirées et ses concerts. Impossible de ne pas évoquer Big Ben, Westminster, Buckingham palace et bien évidemment la Tower bridge. Si vous en avez l’occasion, passez par Oxford Street pour faire du shopping et prenez le temps de découvrir la galerie nationale et le British Museum. Pour la détente, rien de mieux qu’un salon de thé traditionnel et typique de Londres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre week-end sera inoubliable.