La Sicile est une destination moins connue comparée à Rome, Venise ou Milan. Or, cette île de la méditerranée, au large d'Italie, a tout pour séduire les touristes. En effet, la Sicile abrite le plus grand volcan actif d’Europe, des petites villes charmantes, des vestiges de l’Antiquité, ainsi que des plages paradisiaques. C’est le cadre idéal pour passer des vacances en famille ou en amoureux. Alors justement, que faire en Sicile ? Voici une liste des activités phares.
Les randonnées sur le site volcanique d’Etna
Lors des voyages Sicile, la découverte du volcan Etna est incontournable. Il s’agit tout de même du plus haut volcan d’Europe (3 300 m) et qui est encore en activité. Le site offre un paysage lunaire jonché de roches et de sables volcaniques à perte de vue. Dans certains endroits, on aperçoit quelques touches de verdure. L’ascension en haut du cratère figure parmi les activités les plus prisées par les touristes. D’ailleurs, il existe des prestataires spécialisés dans l’organisation d’Excursion Etna. Le choix du circuit dépend de vos envies, de votre budget et de vos contraintes de temps. En effet, il est possible d’organiser un mini-circuit de 3 km sur la partie nord de l’Etna à environ 1900 m d’altitude. Ce genre d’excursion est parfaitement adapté aux enfants. Les plus sportifs optent pour une randonnée de 10 km. Une fois arrivé au sommet du volcan, le spectacle est tout simplement magnifique. Vous aurez une vue dégagée sur toute la Sicile. C’est aussi l’occasion de contempler le cratère. D'ailleurs, la présence de fumerolles rappelle que le volcan est toujours actif. N’ayez crainte, l’excursion sur l’Etna ne présente aucun danger majeur. De plus, l’accompagnement du guide a un côté plus rassurant. Cliquez sur ce lien www.etna3340.com pour trouver une agence spécialisée dans l’organisation de circuit sur mesure sur le volcan.
La découverte des villes pittoresques et charmantes
Pour découvrir la Sicile, le mieux est de flâner dans les villes comme Taormina, Cefalù, Casale et Syracuse. Chacune de ces cités a sa spécificité et son charme. Sur place, c’est sans doute le temps qui vous manquera car il y a tellement à découvrir. À titre d’exemple, la ville portuaire de Syracuse située à l’est de la Sicile abrite les vestiges de l’antiquité comme le théâtre grec, le temple d’Athéna et l’amphithéâtre romain. À quelques kilomètres de là, la ville de Taormina offre un tout autre décor. Il s’agit d’une cité médiévale perchée sur la colline et ornée de fleurs. Il est très agréable de se balader dans les petites ruelles. D’ailleurs, le centre-ville compte plusieurs boutiques charmantes, des magasins de luxe et des restaurants. Quoi de mieux que de s’attabler sur une terrasse face à la mer pour déguster les plats typiquement siciliens ?
Le farniente sur les belles plages de l’île
La Sicile, c’est aussi des plages magnifiques et une mer turquoise. Pour profiter pleinement de ce cadre idyllique, il vaut mieux se rendre dans les îles Egades ou les îles éoliennes. En effet, ces sites un peu à l’écart sont préservés du tourisme de masse. Vous pourrez donc jouir d’un certaine calme lors des baignades ou de la bronzette. Si vous manquez de budget, il vaut mieux privilégier les plages au pied des villes. Par exemple, Isola Bella est une station balnéaire située dans la ville de Taormina. Les gents adorent s’y baigner car l’eau est cristalline. Scala dei Turchi figure parmi les plages prisées par les amoureux. En effet, l'endroit offre une vue imprenable sur le coucher du soleil.
Au final, la Sicile est l’endroit à découvrir en Italie. La diversité du paysage et le sens de l’accueil des locaux sont les promesses d’un séjour agréable. Lors des prochaines vacances, n’attendez plus pour visiter la Sicile !