Îles grecques Oui, mais lesquelles ?

Il y a plus de 6000 îles grecques, dont seulement 227 sont habitées. On n'a jamais aimé faire des classifications, on pense qu'elles n'ont pas beaucoup de sens et dans ce cas, elles en ont encore moins puisque chacune de ces îles a des particularités différentes et une personnalité bien définie.

On croit que le concept de beauté a une forte composante subjective et que la beauté d'un lieu est avant tout dans les yeux de ceux qui l'ont expérimenté directement. Il n'existe pas de meilleure île, mais seulement une île plus appropriée qu'une autre par rapport à ce que nous recherchons et à nos besoins. Ce n'est que de cette manière qu'il est possible de faire un choix ciblé qui ne nous laissera pas insatisfaits au final.

La première étape consiste donc à se demander ce qu’on cherche.

Amusement, vie nocturne et belles plages : Mykonos et Ios

Parmi les îles grecques recommandées pour ceux qui veulent s'amuser, Mykonos (Cyclades) est certainement la reine incontestée de la vie nocturne, mais elle offre aussi des plages blanches et des eaux claires.

Fascinante, excentrique et transgressive, l'île de l'excès et de la tolérance est l'une de ces destinations à la mode : ici, la musique joue sur la plage du matin au soir, lorsque les rues se transforment en une grande discothèque dans laquelle un flot de jeunes passe d'un endroit à l'autre pour profiter de la fantastique vie nocturne qu'offre l'île.

Mykonos peut également se vanter d'avoir une mer enviable et, ces dernières années, de plus en plus de familles avec enfants la choisissent comme destination de vacances.

S'y rendre : Il est très facile de se rendre à Mykonos, il y a des vols directs quotidiens depuis l'Italie et Athènes, ainsi que des ferries qui relient Mykonos aux autres îles et au continent.

Ios (Cyclades) est également l'une des capitales du divertissement, tout comme Mykonos. Bars, discothèques, clubs, danse partout et à toute heure, surtout en juillet et en août lorsque l'île est remplie de jeunes qui viennent ici avec l'idée de s'amuser et de transgresser.

Ios est également la moins chère des îles grecques. Comme la plupart des gens qui viennent ici sont de jeunes voyageurs à petit budget, il est facile de trouver de la nourriture bon marché (gyros à deux euros), des logements (10 euros par nuit) et des boissons.

Ios possède certaines des meilleures plages de Grèce. Toutes sont de grandes plages de sable blanc et, du côté opposé de l'île par rapport à la ville, elles sont pratiquement désertes.

Les plages recommandées sont celles de Mylopotas Beach et de Manganari.

Comment se rendre à Ios : il est possible de se rendre à Ios uniquement par la mer, car elle ne dispose pas de son propre aéroport. Les ferries pour Ios partent d'Athènes (Pirée), de Santorin, de Crète et de Mykonos (pour les correspondances et les horaires, vous pouvez vous référer au site web Greek Travel Pages).

Détente et baignade : Naxos et Skopelos

Si vous n'êtes pas intéressé par le plaisir débridé, mais que vous recherchez une île encore éloignée du tourisme de masse pour découvrir des plages désertes et sauvages et une mer bleue, Naxos (Cyclades) est l'île qu'il vous faut.

Facilement accessible, Naxos est une île au grand charme qui offre au visiteur non seulement des plages mais aussi de nombreuses autres choses à visiter comme la célèbre Portara, des statues, des temples, des petites églises, des mines d'émeri. Si vous voulez en savoir plus sur Naxos, on vous recommande de lire l'article de Patrick.

Naxos est également l'une des îles les plus accueillantes pour les familles en raison de ses superbes plages et de sa ville principale qui regorge de merveilleuses tavernes servant certains des meilleurs plats des îles grecques. Les villages de l'intérieur sont merveilleux à explorer.

Comment s'y rendre : en avion depuis Athènes (environ 40 minutes) ou en ferry depuis le Pirée (5 heures, 3 heures et demie en bateau rapide), qui s'arrête également à Paros, plus célèbre, qui se trouve exactement en face.

Skopelos (Sporades du Nord) n'est pas l'une des destinations touristiques grecques les plus populaires, probablement en raison de l'absence d'aéroport : il n'est pas possible de penser à d'autres raisons car Skopelos est une île pleine de verdure et de plages d'une beauté unique, considérées parmi les plus belles non seulement en Europe, mais aussi dans le monde.

Comment s'y rendre : par la mer depuis Skiatos, ou depuis Volos, une ville de la côte grecque.

Culture et mer : Rhodes et la Crète

Rhodes est le mélange parfait pour ceux qui veulent une île assez calme où vous pouvez alterner des journées sur une mer cristalline avec des visites culturelles.

Outre sa beauté, ce n'est pas par hasard qu'elle a été surnommée "la perle de la mer Égée", Rhodes est également riche en attractions d'un grand intérêt culturel, comme la cité médiévale de Rhodes (site du patrimoine mondial de l'UNESCO) et le village de Lindos, dont les maisons blanches s'accrochent à un piton rocheux qui abrite l'acropole antique, la plus célèbre des cités antiques du Dodécanèse et qui accueille chaque année un demi-million de visiteurs.

Le conseil est de louer une voiture et de changer de plage tous les jours.

Comment se rendre à Rhodes : il existe plusieurs compagnies aériennes à bas prix qui proposent des vols directs bon marché et presque quotidiens depuis l'Italie.

La Crète est la plus grande île grecque et regorge de belles plages, de monuments historiques, d'excursions et de petites villes. Il y a tellement de choses à voir et à faire que si vous ne disposez que d'une semaine, vous voudrez la consacrer à cette île.

Si vous avez deux semaines, c'est une excellente combinaison avec Santorin que vous pouvez atteindre en quelques heures grâce aux liaisons par bateau.

Hors des itinéraires habituels : Amorgos, Folegandros et Donoussa

Pour ceux qui recherchent des destinations éloignées des îles les plus célèbres, comment ne pas recommander les Petites Cyclades et notamment Amorgos, Folegandros et la plus éloignée de toutes : la lointaine Donoussa.

Cette dernière, qui compte un peu plus de 100 habitants, est idéale pour ceux qui veulent passer des vacances reposantes et pour ceux qui recherchent un endroit authentique, non encore contaminé par le tourisme de masse.

Donc pas de discothèques, peu de tavernes pour passer les soirées, peu de transports et des plages peu équipées sur une mer d'un bleu profond. Les meilleurs passe-temps ? Baignade, bain de soleil, lecture d'un bon livre et pourquoi pas, apportez votre canne à pêche !

Comment s'y rendre : manifestement, si ces îles sont restées un peu à l'écart du tourisme fou, c'est aussi grâce à leur emplacement qui les rend difficiles à atteindre.

  • Amorgos : en ferry depuis le Pirée (Athènes). Environ 9 heures de traversée
  • Donoussa : en ferry, depuis le Pirée (environ 9 heures) ou depuis d'autres îles des Cyclades avec la ligne Bluestar Ferries.
  • Folegandros : depuis Naxos et Paros en ferry ou toujours par la mer depuis le Pirée.

Romantique : Santorin et Elafonissos

Qui ne connaît pas la carte postale classique qui figure sur les premières pages de la plupart des catalogues des agences de voyage ? Qui ne connaît pas l'image des maisons blanches aux toits bleus, accrochées à un flanc de rocher escarpé devant le coucher de soleil le plus romantique que l'on puisse imaginer ?

C'est bien d'elle que nous parlons, la Santorin raffinée, par excellence la destination recommandée pour ceux qui veulent passer une semaine pour deux entre plage, détente et soirées romantiques devant l'excellent poisson frais.

S'y rendre : Santorin est l'une des îles grecques les plus accessibles, tant par la mer que par les airs.

Île d'une extrême beauté et d'un goût exotique grâce à ses plages de longues dunes de sable et de cèdres, Elafonissos est l'endroit qui accueille à bras ouverts les touristes en quête de romance et de tranquillité. Les plages de Simos Beach et de Panagitsa, d'où vous pourrez profiter d'un coucher de soleil romantique sur la mer, sont particulièrement intéressantes.

Comment s'y rendre : ici aussi il est possible d'arriver uniquement par la mer : - ferry de Pounda (Vinglatia) - de Neapolis par caïque.

Avec des enfants : Rhodes, Kos, Lefkada et Crète

Pour ceux qui voyagent avec des enfants, il est certainement recommandé d'opter pour des îles faciles à atteindre, dotées d'un aéroport, de structures d'hébergement adaptées à leurs besoins, de plages larges et sablonneuses et d'attractions pour les loisirs. Parmi celles-ci, il y a certainement la déjà mentionnée Rhodes, mais aussi Kos, la Crète et Lefkada auxquelles vous pouvez arriver directement en ferry depuis certains ports d'Italie.

Pour tous les goûts : Skiathos

Ces dernières années, le succès de Skiathos en tant que destination de vacances est littéralement fulgurant. Une île dans les Sporades, c'est une île fertile avec des plages magnifiques, une vie nocturne, des divertissements et des églises et monastères à visiter.

Vous y trouverez d'excellentes installations, des jeux aquatiques, des clubs de tennis, des centres de plongée et de magnifiques spectacles en soirée qui sont souvent organisés, surtout en haute saison. Il y a également des plages pour tous les goûts, des longues plages de sable adaptées aux familles aux plages cachées que l'on ne peut atteindre qu'en bateau, en passant par les plages dédiées aux nudistes.

Comment s'y rendre : en avion ou en ferry.

Pour ceux qui recherchent la détente : Paros

Outre Rhodes et Santorin, Paros est l’île préférée. Il y a quelques ruines, une grotte et des excursions en bateau, mais dans l'ensemble, cette île est destinée à ceux qui veulent simplement se détendre.

Il n'y a pas de vie nocturne, pas de foule, pas de bateaux de croisière accostant au port. C'est calme.

La tranquillité est le mot.

L'île est tout simplement étonnante et sereine. La zone préférée ? Le port de Naoussa. En plus de proposer des fruits de mer délicieux et bon marché, c'est un endroit tout simplement magnifique à parcourir. Il y a une petite plage et vous pouvez visiter le vieux fort. S'asseoir sur la plage et regarder les bateaux de pêche revenir de leurs sorties en mer est une excellente façon de passer le temps.