Les tour-opérateurs, un nouveau concept de vacances

Un tour-opérateur peut être défini comme toute entreprise commerciale qui vend, développe ou assemble des paquets touristiques finis et complets comprenant une série de services qui garantissent à l'utilisateur de recevoir un produit sûr et d'organiser un voyage sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d'autre, à l'exclusion de tout inconvénient pouvant survenir lors d'un voyage "bricolé".

Un tour-opérateur

Généralement, les forfaits touristiques promus par les tour-opérateurs comprennent l'hébergement et le transfert (comme la possibilité de réserver en même temps que le séjour également le billet d'avion) offrant également la possibilité d'inclure dans une seule solution plusieurs services utilisables sur place comme les polices d'assurance, les repas, les boissons, la location de voiture. C'est ce qu’on appelle un traitement tout compris, c'est-à-dire des voyages organisés qui incluent tous les services.

En organisant des voyages pour le marché et non à la demande, les voyagistes sont en mesure de faire des promotions à des tarifs avantageux et, grâce à des prix plus bas et à une promotion soignée, de toucher un public très large.

Un tour opérateur est donc une entreprise qui crée et commercialise des voyages à forfait à un tarif forfaitaire. Dans le secteur du tourisme, les voyagistes font souvent appel à des agences de voyage pour gérer leurs ventes, de sorte que l'agence sert d'intermédiaire entre le client et le voyagiste.

Étant donné qu'en Italie, il n'existe pas de législation définissant légalement et spécifiquement le nom de tour-opérateur, il y a souvent confusion entre le rôle et les fonctions des tour-opérateurs et des agences de voyage.

Dans la législation, en effet, il n'est question que d'organisation et d'intermédiation dans le secteur du tourisme. En effet, jusqu'à la moitié des années 70, ceux qui organisaient les voyages étaient définis comme des "grossistes" tandis que ceux qui les commercialisaient étaient identifiés comme des "détaillants" pour souligner le fait qu'en Italie, les agences de voyages se limitaient à acheter des services pour les revendre sans avoir besoin de prendre des risques commerciaux comme c'était le cas en Europe du Nord où, même après la guerre, il y avait de grandes entreprises qui travaillaient en collaboration avec des chaînes de charters et achetaient des logements dans les destinations les plus intéressantes.

Les agences de voyage peuvent donc être considérées comme des intermédiaires, le point de rencontre entre l'offre et la demande dans un secteur qui, surtout ces derniers temps, connaît une croissance exponentielle.

Il existe également des différences substantielles entre les voyagistes qui peuvent être divisés en différentes classes.

Un autre type de classification des différents tour-opérateurs concerne spécifiquement le produit : il est ainsi possible de distinguer les tour-opérateurs spécialisés dans les séjours balnéaires, les spécialistes de la montagne, ceux qui privilégient le tourisme expérientiel, ceux qui se concentrent sur les voyages d'études ou les voyages pour les personnes âgées.

Enfin, il est nécessaire de faire la distinction entre les grands et les petits voyagistes. Ce phénomène a pris de l'ampleur surtout après l'ouverture du marché de l'U.E. par laquelle une forte concurrence s'est développée entre les tour-opérateurs italiens et ceux des pays européens, connus pour s'être développés avant les italiens et donc plus compétitifs.

Tour-opérateurs : avantages et inconvénients

À l'ère du commerce électronique et des achats numériques, le secteur du tourisme a le vent en poupe et l'on assiste progressivement à un net recul du tourisme "bricolé" et à une forte croissance du portefeuille de réservations des voyagistes. C'est ce que rapporte l'Observatoire 2018 d'Astoi Confindustria Viaggi, l'association professionnelle qui met en évidence une augmentation de 13% des réservations auprès des différents tour-opérateurs par rapport à 2017, soulignant le taux de croissance du marché touristique.

Organiser un voyage soi-même est en effet fatigant, les gens préfèrent ne pas perdre de temps à passer au crible et à comparer la mer d'informations sur le net et s'en remettent de plus en plus à des professionnels qui font les recherches à leur place et fournissent des outils et des services plus efficaces, sûrs et qualifiés.

Ceux qui ont l'intention d'organiser des vacances ne veulent plus avoir affaire uniquement à des moteurs de recherche anonymes. Ces dernières années, on constate également une tendance à s'en remettre aux voyagistes qui peuvent offrir une plus grande sécurité. De plus en plus de touristes ne se contentent plus du meilleur prix, orientant leur choix vers un rapport qualité et prix, garantie et sécurité plus prudent.

Cet avantage est apprécié surtout par ceux qui prévoient un voyage complexe dans des pays qui nécessitent des visas et des documents spéciaux, lorsque vous ne connaissez pas la langue du pays de destination ou lorsque vous voyagez avec des enfants en bas âge qui ont besoin de soins et de services spéciaux (animation, biberon, services de garderie), mais surtout sont orientés vers les voyagistes ceux qui veulent avoir la garantie d'un service d'assistance à toutes les étapes du séjour.

Ceux qui recourent au voyage à faire soi-même sont certainement des esprits aventureux qui veulent vivre toutes les phases du voyage par eux-mêmes. Partant du principe qu'il peut ainsi économiser davantage d'argent, le voyageur indépendant se charge de tous les tracas liés à l'organisation de ses vacances.

Ceux qui veulent organiser un voyage à la carte ont certainement à leur disposition une personnalisation maximale de leur forfait. En effet, les voyagistes et les agences de voyage offrent la possibilité de réserver des forfaits préétablis qui laissent peu de place à l'intervention sur les itinéraires et les programmes.

Toutefois, ces derniers temps, les voyagistes s'adaptent également à ces exigences en rendant leurs voyages organisés de plus en plus flexibles et dynamiques, et ils peuvent être "sur mesure" en fonction des besoins et de la disponibilité des voyageurs.

D'autre part, il y a de nombreux avantages à s'en remettre à des voyagistes qualifiés et professionnels capables d'offrir des services de haute qualité en matière d'organisation de voyages. Organiser un voyage de bricolage, par exemple, ne signifie pas nécessairement dépenser moins. En faisant appel à des experts dans le domaine, vous pouvez profiter de remises et de promotions spéciales auxquelles vous n'auriez pas eu accès autrement.

Organiser tout par soi-même signifie consacrer du temps et de l'énergie à tout planifier dans les moindres détails. Ceux qui veulent organiser un voyage pour débrancher décident généralement de déléguer toutes les formalités à des professionnels. Chaque destination implique une série d'informations très importantes telles que les vaccins à envisager, les visas à demander, les assurances à souscrire, les transferts à organiser. Avoir quelqu'un qui s'occupe de toutes les pratiques bureaucratiques signifie ne pas avoir plus de pensées à mettre dans votre valise.

Enfin, l'un des plus grands avantages de faire appel à des voyagistes spécialisés est de bénéficier d'une assistance dans toutes les phases du séjour, avant, pendant et après le départ. En partant pour un voyage de bricolage, vous n'avez personne qui puisse résoudre et intervenir sur les problèmes et les urgences, laissant le voyageur à la merci des vagues, sans aucun point de référence.

Des opérateurs touristiques en pleine croissance grâce à un intérêt croissant pour la durabilité

D'après les dernières recherches, on constate que les différents voyagistes ont tendance à accorder plus d'attention à la durabilité des voyages. Des vacances de plus en plus vertes qui donnent de l'importance aux expériences à vivre est la principale caractéristique qui change la façon de concevoir leurs vacances caractérisant les perspectives d'avenir. C'est le défi et la direction dans laquelle les propositions des tour-opérateurs se développent et se consolident, en proposant des voyages en Italie et à l'étranger conçus pour ceux qui aiment et respectent la nature.

Se consacrer à la biologie marine, faire de l'apnée dans les eaux cristallines des principales stations balnéaires ou du biowatching tout en se promenant dans les zones naturelles les plus intéressantes d'Italie ou se concentrer sur des propositions d'excursions qui peuvent également enrichir culturellement l'expérience de voyage sont des facteurs importants auxquels les touristes prêtent de plus en plus attention.

Élargir son offre avec la collaboration d'experts capables d'organiser des voyages programmés à l'extérieur de la ville, voilà ce sur quoi se concentrent les différents tour-opérateurs pour faire des vacances un moment de découverte et d'approfondissement culturel.

Des idées pour battre la concurrence

Accroître son autorité et ses références signifie avoir une bonne carte de visite. Les voyagistes doivent, pour orienter le choix de leurs utilisateurs, soigner minutieusement leur image. C'est pourquoi, à l'ère du numérique, il est fondamental de soigner son image sur internet et d'entretenir le dialogue avec les utilisateurs sociaux, de répondre à chacun, de proposer des idées, des conseils et des réflexions.

Avec la multiplication des offres à bas prix, le web devient un horizon fondamental pour élargir son champ de vision. Après tout, tout voyage commence sur le web, car organiser un départ signifie d'abord faire une recherche en ligne.

Un touriste sur quatre a décidé de s'en remettre à un tour-opérateur augmentant la nécessité pour les différents tour-opérateurs de se spécialiser, de se diversifier, en offrant d'excellents services dont on peut se souvenir pour un détail précis.

La volonté de spécialisation devient une nécessité ainsi qu'une tendance en plein essor. Les professionnels spécialisés sont considérés différemment et peuvent aspirer à une autorité spécifique sur un secteur de niche.

Un tour-opérateur spécialisé dans la mer d'Italie, par exemple, peut présenter différents types de voyages à tous les touristes qui orientent leur choix vers une destination spécifique. Un tour-opérateur spécialisé sera en mesure de suggérer différentes structures au sein d'une même destination, en orientant le voyageur vers les promotions et les services les mieux adaptés à ses besoins.

Plusieurs tour-opérateurs, en plus de proposer des promotions de dernière minute ou des offres de dernière seconde, se tournent vers les avantages de la réservation anticipée qui permet, grâce à une confirmation précoce des voyages et des vacances, d'économiser environ 20% sur le tarif.

Le concept de base est similaire à celui de la dernière minute mais le fonctionnement est exactement inverse. Une réservation effectuée longtemps à l'avance vous permet en effet d'économiser sur le prix final. Cela est possible parce que le tour-opérateur, la compagnie aérienne ou l'hébergement sont assurés de certaines présences grâce à l'application de rabais.

Outre le prix, la raison qui pousse le touriste à s'orienter vers ce type d'offre est un choix plus large de destinations et la possibilité de préparer le séjour en détail que si l'on réserve à la dernière minute.

Décider d'organiser un voyage "do it yourself" ou de s'en remettre à des professionnels du domaine est un choix subjectif et personnel, mais il est toujours utile de garder à l'esprit les avantages et les inconvénients d'une industrie et de différentes entreprises, surtout avec l'avènement du numérique, élargissent leurs horizons réussissant à dérouter presque complètement les amateurs de voyages "DIY".