Certains voyageurs font faire à une personne la tâche d’une agence immobilière, lorsqu’ils désirent trouver une maison de vacances. A priori, la location entre particuliers est un bon plan de démarchage, pour des raisons de coûts et de souplesse dans la convention de bail. Mais la grande question concerne la qualité du meublé touristique.
Location entre particuliers, pour s’affranchir des frais d’agence
Lorsque vous envisagez de visiter un pays ou une région, la première chose à faire consiste à trouver une maison de vacances qui correspond à votre goût. Deux options sont possibles : la location par particuliers ou le recours à une agence de voyage pour dénicher l’hébergement parfait. Louer une maison entre particuliers est de loin la plus profitable, sachant que les frais d’agence sont considérables.
Possibilité de négocier sur le montant de la caution
Si votre location de vacances est démarchée par un particulier, vous êtes dispensé d’acquitter une caution. Or, ce paiement est obligatoire, si vous faites appel à une agence de voyage, dès que vous lancez une demande de réservation pour votre appartement ou votre villa de vacances. Il s’agit d’un arrhe versé au propriétaire, en compensation de la perte économique qu’il doit supporter suite à l’immobilisation temporaire du bien immobilier. Avec un particulier, la réservation pourra s’effectuer à travers un arrangement à l’amiable. C’est particulièrement vrai lorsque le mandataire est un ami ou un proche parent du propriétaire de la location. La possibilité de ne pas verser une caution ou de négocier sur le montant de l’avance constitue un avantage pécuniaire évident, puisque la caution frôle 20 à 30% du budget total de votre séjour.
Remboursement de la caution
L’avantage de se référer à un particulier pour prospecter sa maison de vacances se voit mieux, lorsqu’on aborde l’hypothèse où le touriste revient sur sa décision, pour une raison ou une autre, et désire annuler son voyage après avoir payé l’arrhe. Il ne pourra plus espérer à être remboursé, dans le cas d’une prospection par une agence de voyage. En revanche, cette éventualité est possible s’il a eu affaire à un particulier.
Risques sur les vices de l’hébergement de vacances
Le risque le plus à craindre en confiant la mission de prospection à un particulier consiste dans la qualité du logement de vacances, qui pourrait faillir aux normes touristiques. Rien ne remplace l’estimation professionnelle d’un agent immobilier ; il peut détecter les vices cachés comme la présence d’amiante, l’insécurité des piscines ou des installations de gaz, l’isolation du vitrage des fenêtres… De plus, l’agence pourra vous soumettre une gamme infinie d’hébergements, et vous pourrez choisir la maison idéale qui saura contenter vos critères et vos envies.
------------------------------------- Pour en savoir plus visitez ce site