Que vous vous rendiez en Australie pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, il est indispensable d'obtenir un visa au préalable. Mais, vous ne savez pas où faire votre demande de visa pour l’Australie ? Alors, suivez le guide !
Une demande de visa pour l’Australie en ligne
Avant tout, il est bon de rappeler que pour obtenir un visa pour l’Australie, vous devez obligatoirement être en possession d’un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois supérieure après la date de votre retour. Ensuite, vous pouvez effectuer vos démarches en ligne sur un site qui y est dédié comme AUS-Visa où il est possible de se faire aider dans sa demande de visa par des professionnels spécialisés dans ce domaine.
Il faut savoir que votre demande de visa pour l’Australie peut être simplifiée car vous pouvez obtenir une ETA (autorisation de voyage électronique) selon votre pays d'origine au lieu de faire une demande classique via les services consulaires de l’ambassade d’Australie.
Pour recevoir votre visa pour l’Australie, il vous suffira alors de remplir un formulaire dans lequel vous indiquez votre identité, votre adresse, votre date et lieu de naissance, une adresse e-mail valide. Puis, concernant votre passeport, il faut renseigner son numéro, la date de délivrance ainsi que celle d’expiration et l'autorité du passeport. Votre demande de visa pour l’Australie sera alors traitée dans le délai que vous avez choisi selon son urgence. Une fois votre dossier traité, vous recevez un e-mail et une copie de votre visa pour l’Australie sera disponible dans votre compte.
Choisir le bon visa pour l’Australie
Les formalités pour vous rendre dans ce pays sont donc simples et rapides. De plus, elles peuvent être effectuées de chez vous à n’importe quel moment. Cependant, au préalable, il faut vous renseigner sur quel type de visa vous concerne car selon les motifs qui vous amènent à vous rendre dans ce pays, le visa diffère.
Ainsi, la demande de visa pour l’Australie peut concerner :
- Un visa touristique : Il permet de voyager en Australie et d’y rester pendant 3 mois. Il vous permet de rendre visite à des amis ou à votre famille, de faire du bénévolat, d’entrer et de sortir du territoire plusieurs fois durant sa validité. Il est l’idéal pour visiter le pays en tant que vacanciers. Si tel est votre cas, regardez toutes les visites incontournables sur le site Autour du blog.
- Un visa d’affaires : Cette demande de visa pour l'Australie vous permet également d’y séjourner pendant trois mois maximum mais pour des raisons professionnelles. Il vous autorise donc à prospecter dans le but de trouver un emploi, mener des négociations, participer à des réunions, des séminaires, des conférences…, faire du bénévolat, étudier durant un trimestre.
- Un Working Holiday : Il est réservé aux personnes âgées entre 18 et 35 ans qui désirent y vivre pendant un an en leur donnant la possibilité d’y travailler en respectant le délai de 6 mois maximum par employeur (exception faite du secteur agricole). Il autorise aussi à y étudier pendant 4 mois et effectuer un stage pendant 6 mois maximum. Pour que votre demande de visa pour l’Australie aboutisse, vous devez avoir l’argent nécessaire pour votre séjour à savoir 5 000 AUD.
- Un student visa : Il permet d’étudier en Australie ce qui présente de nombreux avantages indiqués sur ce site et d’y travailler en même temps que les cours pour une durée d’au minimum 12 semaines.
Selon votre situation personnelle, il faut choisir l’un ou l’autre de ces visas afin d'effectuer la demande appropriée et pouvoir voyager en toute légalité.