Les beaux jours et le beau temps arrivent. Il est temps de sortir de chez soi pour humer l’air frais du printemps et profiter du retour du soleil. C’est le moment idéal pour faire ses valises et partir à l’aventure en découvrant les magnifiques paysages de la France. Du Nord au Sud, ce ne sont pas les destinations qui manquent.
Les Calanques, de parfaits itinéraires pour découvrir les régions provençales
C’est sans aucun doute une des meilleures randonnées à faire lors d’un séjour en France. D’ailleurs, les Calanques figurent parmi les itinéraires les plus prisés des adeptes de la marche (près de 2 millions de visiteurs par an). On y découvre un beau paysage formé de criques aux senteurs marines, de pinèdes et des cabanons par endroit.
Le véritable avantage d’opter pour ce parcours, c’est l’assurance d’être loin du tohubohu de la foule. Au printemps, les températures se font plus clémentes, même si elles sont idéales en toute saison. Aussi, une randonnée dans les Calanques ne présente pas vraiment de difficultés majeures.
Il est donc temps d’enfiler seschaussures de randonnée pour rejoindre Marseille. C’est une occasion idéale pour parcourir les sentiers calcaires aux abords de la cité phocéenne et atteindre ainsi le massif de Marseilleveyre. Il s’agit d’un imposant massif de calcaire sur le littoral de la ville. Ce dernier offre un superbe panorama sur tout Marseille et ses environs.
Tout près, il y a la ville de Cassis et ses nombreuses Calanques, dont les plus belles sont Port Miou, Port Pin et En-Vau. Au pied de ses somptueuses falaises calcaires se trouvent de petites criques qui invitent à la baignade.
Pour faire rapidement vos valises avant de partir en voyage, suivez les conseils du blog Autourdublog !
Le pays Basque, un circuit entre mer et montagne en chaussures de randonnée
Ce qu’on peut dire sur les voyages au pays Basque, c’est que les activités ne manquent pas. Surf, baignade, farniente… il y en a même pour ceux qui aiment la marche ! Et les parcours de randonnée conviennent à tous les niveaux, du débutant aux experts en la matière.
La Corniche Basque est une des destinations les plus accessibles en chaussures de randonnée sur les terres basques, d’un niveau facile. Du littoral d’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz, les néophytes seront subjugués par la façade maritime des lieux. Le parcours sera totalement balisé, pour une durée de 4 h à pied.
Toujours dans la catégorie des randonnées faciles figurent les Gorges de Kakuetta à Saint-Engrâce. Ce circuit d’environ 2 h comprendra une découverte de la faune et flore basque, des passages par des passerelles pour pénétrer dans les gorges et une descente dans un superbe lac émeraude.
La Rhune figure parmi les meilleures randonnées à difficulté moyenne. Elle est un des uniques endroits où l’on peut profiter d’une vue panoramique à 360° sur les côtes atlantiques françaises et espagnoles, et sur les Pyrénées. Pour atteindre les lieux, les touristes en chaussures de randonnée pourront choisir la commune d’Olhette comme point de départ.
Une randonnée au pays Cathare, à la découverte de l’histoire des châteaux
Cette fois-ci, ce seront les passionnés d’histoire qui sont destinés à ce type de randonnée. Ce circuit ira de château en château pour découvrir leurs origines et admirer leurs magnifiques architectures. Le parcours comprendra la visite des plus beaux châteaux : Queribus, Montsegur, Peyrepertuse et Puilaurens.
Le sentier « Citadelles du Vertige » sera l’itinéraire parfait pour cette aventure. Il parcourt toute la région sur des terrains balisés et comprend parfois de l’escalade. Il ne faut pas ainsi oublier ses chaussures de randonnées. Si vous n’en avez pas encore, vous trouverezici comment bien choisir le modèle. Afin de ne rien rater de ce voyage, le mieux serait de le faire en compagnie d’une agence locale.