C’est un secret de polichinelle, la capitale de France regorge de sites touristiques d’exception, qui contribuent d’ailleurs grandement à sa renommée mondiale. Cela dit, bien que les endroits à visiter à Paris soient nombreux, certains attirent plus de touristes que d’autres. Une histoire plus passionnante, une architecture particulièrement singulière et élégante, ou encore la qualité de la gastronomie et de l’hébergement proposés dans les environs, tels sont les principaux critères d’appréciation pris en compte. Quels sont donc les sites préférés des visiteurs dans la Ville Lumière ?
La Tour Eiffel, un symbole et bien plus
C’est l’emblème par excellence de la capitale française, et il serait tout simplement dommage d’y faire un tour sans visiter ce lieu touristique exceptionnel. Erigé par Gustave Eiffel son architecte éponyme, l’édifice devenu un véritable symbole de Paris, impressionne notamment par sa hauteur (325 mètres) qui en a fait le plus haut monument du monde entre 1889 (année de sa finition) et 1930. La Tour Eiffel possède par ailleurs différents restaurants où il est possible de titiller ses papilles gustatives, et après un bon repas, une escale dans un hôtel à Paris 6 peut être programmée pour se remettre d’aplomb !
Le Château de Versailles
Difficile d’envisager faire du tourisme dans la Ville Lumière sans une escale au Château de Versailles. Célèbre par son histoire et la popularité de ses anciens occupants, ce lieu touristique de Paris constitue un véritable symbole de la monarchie française, et impressionne les visiteurs par sa grandeur et son style qui sortaient déjà de l’ordinaire en son temps. Un tour dans cet endroit mythique permet également de visiter les jardins, le petit et le grand Trianon, ainsi que le Hameau de la Reine !
Le musée du Louvres
Depuis 1793, le palais du Louvres accueille le musée du même nom, en plein cœur de la capitale de l’Hexagone. Ce bâtiment qui pendant 3 siècles a servi de demeure royale, attire chaque année à Paris une pléthore de touristes qui viennent des quatre coins du monde pour y découvrir des milliers d’œuvres exceptionnelles datant de l’Egypte Ancienne à la Période Romantique. Faire du tourisme au Palais du Louvres permet de voir de près des réalisations historiques comme La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, ou encore La Victoire de Samothrace.
Les magasins du Printemps
Le Printemps Haussmann, qui se situe sur le boulevard du même nom, est un temple du shopping qui trône au cœur de Paris. Il s’étend sur une superficie sensiblement égale à 90000 m², et est aisément accessible par divers moyens de déplacement (plus d’infos sur Gataka).
Ce lieu touristique a tout d’un bel héritage de l’histoire parisienne, avec sa coupole en vitrail, ses escaliers secrets dignes de ceux d’un théâtre, et surtout sa superbe terrasse, qui permet de comprendre la place singulière qu’occupe le Grand Magasin dans le paysage de la ville.
L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées de Paris
Autre emblème de la capitale de France, l’Arc de Triomphe fut commandité en 1806 à Paris par l’illustre Napoléon 1er, qui souhaitait alors commémorer la victoire de la bataille d’Austerlitz. Ce lieu de tourisme chargé d’histoire commémore aujourd’hui la Première Guerre Mondiale, et abrite la tombe et la flamme du Soldat Inconnu.
Une fois à l’Arc de Triomphe, une escale peut être faite aux Champs-Elysées, palais présidentiel français, également connu pour être un haut lieu de shopping parisien. Réputée pour faire partie des plus belles avenues du monde, l’Avenue des Champs-Elysées est un autre site qui mérite amplement le détour à Paris, notamment à la rentrée !