Stockage à sec ou au port : comparatif

Le stockage de bateau à sec

Depuis toujours, les plaisanciers en France ont des difficultés à stationner leurs bateaux. Beaucoup de gens veulent acheter leur propre embarcation et en profiter pleinement durant les vacances, mais ce problème de stockage constitue un frein. Une solution est dorénavant accessible pour y pallier : le stockage de bateau à sec. Songez-y pour vous faciliter la vie

Le stockage au port de plaisance

Au bord de la mer ou d’un grand lac, il existe un lieu spécialement aménagé pour pouvoir y stationner des bateaux. On l’appelle le « port de plaisance ». Il s’agit d’un type de stockage très ancien. D’ailleurs, la sécurité du bateau amarré n’est pas toujours garantie. C’est pourquoi vers 1980, le stockage de bateau à sec a été imaginé. En effet, le stockage au port n’est plus fiable de nos jours puisqu’en toute saison, il est difficile de trouver une place dans cet endroit.

La plupart des ports maritimes ne peuvent stocker que quelques bateaux. Or, le nombre de ports en France est très limité, ce qui entraîne un manque de place, notamment pour les nouveaux plaisanciers. En effet, toutes les places sont déjà réservées et il faut attendre en moyenne 5 ans avant d’espérer disposer d’une place.

Le stockage de bateau à sec

D’après les statistiques, le nombre de plaisanciers a augmenté après la conception de cette nouvelle technique de parking. Si vous souhaitez opter pour le stockage de bateau à sec, Boaton peut vous aider à obtenir le meilleur parking pour garder votre bateau à l’abri. En général, les conditions de stockage à sec sont toutes les mêmes. Le tarif proposé par les propriétaires du terrain ou du parking dépend de la taille de votre bateau et de la durée du stockage.

Il existe des sociétés qui offrent exactement ce même service, mais certaines personnes possèdent aussi un garage ou un entrepôt inoccupé. En contactant un service professionnel, vous serez rapidement guidé vers l’offre la plus fiable et la plus proche de chez vous. Dans le stockage de bateau à sec, le contrat est établi entre vous et le bailleur. Vous pouvez visiter les lieux pour voir les conditions de stockage.

Les avantages du stockage à sec

Le stationnement en dehors de l’eau peut vous apporter plus d’avantages à côté du stockage au port de plaisance. Que vous utilisiez fréquemment votre bateau ou bien occasionnellement, il est toujours important de faire son entretien. Si vous choisissez le stockage de bateau à sec, les coûts de l’entretien de l’engin seront certainement réduits parce qu’il y sera plus en sécurité qu’étant amarré au port.

Si vous sollicitez l’aide d’experts, ils pourront vous proposer des endroits de stockage déjà bien étudiés, c’est-à-dire que toutes les conditions climatiques et sécuritaires seront bien respectées. D’ailleurs, une fois que vous vous déciderez à le mettre à l’eau, les idées de destination proposées ici pourraient vous intéresser.

Comme il existe plusieurs offres à prix flexible, vous êtes libre de sélectionner celle qui vous convient le plus. En France, les lieux de stockage de bateau à sec sont nombreux. Donc, peu importe où vous vous situez, il y aura toujours une chance de stocker votre bateau à l’endroit le plus près de chez vous.

Pour conclure, le stockage de bateau au port présente plusieurs contraintes : longue attente, aucune place disponible... La solution la plus avantageuse est le garage de bateau à sec dans un parking dédié. Non seulement, vous allez gagner du temps en y recourant, mais en plus, votre voilier sera parfaitement en sécurité. Pour plus de conseils pour l’entretien de votre bateau, cliquez ici.