Stockholm, ce qu’il faut voir et 4 choses très inhabituelles à faire

Oui, Stockholm est chère. Mais la nourriture est délicieuse et c'est tellement beau que quelques jours ne suffisent pas. En tout cas, on a essayé de regrouper dans cet article ce qu'il faut voir à Stockholm et 4 choses insolites à faire pour vivre dans cette ville une expérience inoubliable en supposant un itinéraire de 3 jours. La première chose que on a faite en arrivant à Stockholm a été de nous rendre directement au centre des visiteurs de Sergel Torg pour trouver de la documentation sur ce qu'il faut voir dans la ville, où manger, les itinéraires et les lieux d'intérêt, les visites et les événements.

Informations préliminaires

Il suffit de penser qu'il y a plus de 70 musées dans la ville, dont beaucoup sont à ne pas manquer, pour comprendre qu'un mois entier ne suffirait pas à tout voir.

Avant de visiter Stockholm, on pensait que c'était une ville un peu froide et grise, mais déjà après les premières heures passées dans la ville, on a réalisé qu’on avait tout faux. Stockholm est une ville joyeuse et pleine de vie, qui dégage des tendances artistiques et qui est le berceau du design et de la mode.

Tous les soirs en ville, il y a toutes sortes d'événements, musicaux, théâtraux, les clubs ouverts pour passer quelques heures entre amis se succèdent et les restaurants sont souvent bondés de monde et l'ambiance est chaleureuse et accueillante.

Jour 1

Vieille ville

La première chose à voir, ou plutôt à visiter, c'est la vieille ville, Gamla Stan. Construit sur l'une des îles centrales au XIIIe siècle, c'est un quartier aux rues tortueuses et aux maisons jaunes, rouges et vertes. Vous y trouverez le palais royal, la cathédrale Storkyrkan, Riddarkyrkan et les rues commerçantes : dans les rues Västerlånggatan et Öster Långgatan, les boutiques de souvenirs se succèdent sans arrêt même si elles sont un peu chères et on ne vous recommande pas de faire du shopping ici.

Palais royal

Construit entre 1697 et 1754, le palais est situé dans la partie orientale de la vieille ville et n'est ouvert au public que lorsqu'il n'accueille pas de dignitaires. Le point central de la visite est sans aucun doute les somptueux appartements, mais vous pouvez également visiter les appartements royaux, le musée de la couronne, le trésor et le musée des antiquités de Gustavus 3.

Autres choses à voir : le musée du Stockholm médiéval, le musée Nobel et la cathédrale.

Une façon inhabituelle et amusante de connaître l'histoire de Gamla Stan est de participer à une visite fantôme : une visite à pied du quartier fascinant à travers ses rues et ses places pleines de souvenirs et de suggestions, de légendes et de traditions populaires.

Les histoires qui sont racontées par les "conteurs" sont le résultat d'un mélange de longues recherches historiques et de légendes du folklore populaire, rien de ce qui est raconté n'est inventé.

Un nouvel itinéraire passionnant pour apprendre à connaître la vieille ville, en explorant son côté le plus sombre à travers des histoires de meurtres médiévaux, d'hôtels hantés et de secrets anciens.

Riddarholmen

De Gamla Stan, quelques pas suffisent pour rejoindre l'île de Riddarholmen où se trouvaient autrefois les maisons de l'ancienne noblesse, aujourd'hui presque toutes utilisées comme bureaux.

La deuxième chose inhabituelle que vous pouvez faire est de voir Stockholm sous un angle différent : prenez l'une des visites guidées sur les toits de Stockholm et profitez de la vue sur la ville avec une bonne dose d'adrénaline.

Hôtel de ville

L'hôtel de ville de Stockholm est un bâtiment historique en briques et l'une des choses les plus populaires auprès des touristes. Depuis la tour (40 SEK), vous avez la plus belle vue sur Gamla stan et la ville. Les trois couronnes d'or au sommet symbolisent l'union de la Suède, de la Norvège et du Danemark.

Musée national

Le musée national abrite des œuvres de Rembrandt, Rubens, Goya, Renoir, Degas et Gauguin, ainsi que des œuvres d'artistes suédois tels que Carl Larsson.

Musée moderne

Un grand musée d'art moderne présentant des artistes des 20e et 21e siècles. On n’est pas un fan d'art moderne, mais si vous l'êtes, vous trouverez ce musée parmi les meilleurs de toute la Scandinavie. Perché au sommet d'une petite colline sur l'île de Skeppsholmen, le musée moderne abrite des œuvres précieuses d'artistes tels que Picasso et Chagall, Salvador Dali, Matisse et Andy Warhol. Il y a également un café dans le musée qui donne sur la mer Baltique.

Pour le dîner, ne manquez pas Gyldene Freden, l'un des plus anciens restaurants de Stockholm, installé dans une cave médiévale pleine d'atmosphère dans la vieille ville (Stortorget 3).

Jour 2

Voyages dans l'archipel

Vous pouvez commencer votre journée en participant à une visite de l'archipel de Stockholm. A faire absolument si vous voulez connaître un aspect aussi important de cette ville née et élevée sur ses îles.

L'archipel de Stockholm se compose de milliers d'îles et d'îlots et constitue, à notre avis, le plus beau côté de la ville. La plupart des îles peuvent être visitées en été et de nombreux Stockholmois y ont leur maison de vacances.

Il existe des visites organisées qui partent toutes les heures et de différents points de la ville, chacune avec un itinéraire différent, mais si vous voulez économiser de l'argent, l'astuce est de prendre les ferries publics qui font la navette entre les différentes îles.

In alternativa... tunnelbana.

Le métro de Stockholm (T-bana, ou Tunnelbana) est pratiquement un musée d'art souterrain. Le Tunnelbana circule sur trois lignes (rouge, verte et bleue) sur près de 108 km de voies et plus de 90 de ses 110 stations colorées abritent des œuvres d'art réalisées par 150 artistes.

Il suffit d'acheter un ticket de métro pour les visiter.

Les stations que on a le plus appréciées lorsque on a participé à une visite guidée sont les suivantes :

Ligne bleue : Kungsträdgården (où il y a même une fouille archéologique avec des colonnes romaines) - T-centralen (dont les murs sont couverts de masaïques de petits carreaux et de reliefs des années 1950) - Rådhuset (une grotte rouge) - Solna Centrum - Tensta.

Ligne verte : Hötorget -Thorildsplan (dans laquelle l'artiste Lars Arrhenius s'est inspiré de pacman et super Mario)

Ligne rouge : Stadion (une grotte avec un plafond bleu et un énorme arc-en-ciel) - Tekniska Högskolan (figures techniques et sculptures représentant l'univers et les quatre éléments).

Tous les mardis, jeudis et samedis de juin à août, vous pouvez participer à une visite gratuite (Art Walk) qui raconte cette facette inhabituelle de la ville. La seule chose dont vous avez besoin est un ticket de métro. Pas besoin de réserver, il suffit d'être à l'arrêt T-Centralen avant 15 heures.

Historiska Museum (Musée suédois des antiquités nationales)

Contrairement à l'art moderne dont on n’est pas fan, les musées comme l'Historiska nous plaisent beaucoup. On est un passionné d'histoire et ce musée couvre toute l'histoire, de l'époque des Vikings à l'âge de pierre. Détaillé, intéressant et très instructif, à notre avis l'un des incontournables de la ville.

Musée Vasa

Surtout si vous avez le Stockholm Pass, qui donne un accès gratuit à pratiquement tous les musées de la ville, en choisir un peut être une tâche impossible. Mais si vous deviez n'en choisir qu'un, on n'aurait aucun doute : le musée Vasa.!!

Imaginez que vous êtes dans les années 1600, vous faites partie des 10 000 personnes présentes dans le port de Stockholm qui, au moment où le canon est tiré, voient la mise à l'eau du plus grand et du plus majestueux navire jamais construit dans toute l'histoire de la flotte navale suédoise. Vous êtes ici à Vasa.

Une salle géante construite autour d'un navire du XVIIe siècle pratiquement intact et récupéré des profondeurs de la mer, où il a passé plus de 300 ans, pour être ici aujourd'hui et nous offrir ce spectacle. On a tellement aimé qu’on y est allé deux fois.

Pour les fans de contes de fées, vous ne pouvez pas manquer le Junibacken, juste à côté de Vasa : le train de l'histoire vous emmènera dans un voyage fantastique à travers le monde magique des contes de fées d'Astrid Lindgren.

Musée ABBA

L'une des dernières nouveautés de Stockholm. Le musée consacré au groupe pop suédois le plus célèbre de tous les temps est l'endroit idéal si vous souhaitez passer quelques heures dans la légèreté, en écoutant de la musique et en dansant. Un peu cher à notre avis, mais si vous aimez ou avez aimé dans le passé le groupe Mamma Mia vous ne pouvez pas le manquer.

Musée nordique

Un musée à visiter si vous voulez en savoir plus sur les Suédois. Le musée présente des expositions sur la vie, le travail, les modes et les traditions en Suède du XVIe siècle à nos jours.

Musée de l'esprit

Un musée qu’on n'a jamais vu ailleurs dans notre vie. Et pourtant, à Stockholm, il y en a un. Installé dans deux bâtiments de la marine du XVIIIe siècle, le Sprit Museet est consacré à la relation douce-amère entre les Suédois et l'alcool. Une tournée inoubliable d'apéritifs, de cocktails et de dégustations.

Skanse

Dans tous les catalogues et sur le web, Skansen figure toujours parmi les choses à voir à Stockholm.

Il est situé sur l'île de Djurgården, qui fait partie du parc national urbain Ekoparken. On n'y est pas allé mais il mérite vraiment d'être mentionné. Le premier musée en plein air du monde, ainsi que son zoo spécialisé dans le fuana nordique où l'on peut voir des élans, des loups, des ours rennes et d'autres animaux caractéristiques du grand Nord.

Il est situé sur l'île de Djurgården et compte plus de 150 bâtiments historiques ainsi que des boutiques d'artisanat, des ateliers, des magasins, des restaurants et, depuis ses collines, vous pouvez photographier de belles vues de la ville.

Une visite à Skansen vous occupera toute la matinée. À côté du parc se trouve le Rosendal Garden Café, où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner à l'intérieur de la serre, dans la cour ou sous le verger de pommiers.

Vous pouvez acheter votre billet pour le musée en plein air Skansen en ligne

Si, comme moi, vous préférez voir des animaux libres et sauvages dans leur habitat naturel, participez à un safari animalier.

Cela semble incroyable, mais à Stockholm, il suffit de prendre la voiture et de rouler pendant environ une demi-heure pour se retrouver en dehors de la ville, dans une forêt sauvage. Ici, vous avez la possibilité de rencontrer les autres "habitants de la Suède", les animaux sauvages.

Le meilleur moment pour observer les élans, les cerfs et les sangliers est le crépuscule, lorsque, dans le calme de la soirée, les animaux sortent de la canopée dense et impénétrable des arbres pour aller chercher de l'eau et de la nourriture dans les champs de céréales.

Après quelques heures de safari, satisfaits de nos "rencontres" nous avons terminé la soirée par un somptueux pique-nique sur le lac devant le spectacle des "nuits sans nuit" suédoises.

Troisième jour

Louer un vélo

L'un des meilleurs moyens de découvrir Stockholm est sans aucun doute le vélo, car, outre le fait que le loyer est bon marché, les pistes cyclables traversent presque toute la ville.

Stockholm est une ville idéale pour le cyclisme, comme en témoignent les pistes cyclables dédiées dans toute la ville.

Marché couvert Östermalmshallen

À quelques pas de l'arrêt Östermalmstorg Tunnelbana se trouve ce marché couvert qui est une véritable institution à Stockholm. Les vitrines scintillantes et colorées attirent les gens depuis son ouverture en 1888. Vous ne pourrez pas résister à la sélection de fromages, de saumon, d'huîtres et de caviar, de croissants et de brioches à la cannelle que vous trouverez ici. Sans oublier les célèbres boulettes de viande de cerf ou de renne, l'une des saveurs les plus authentiques de la cuisine suédoise.

Södermalm

Sodermalm est le quartier le plus branché de Stockholm. Vous y trouverez un certain nombre de boutiques branchées, mais c'est aussi un endroit idéal pour faire des achats d'art et d'artisanat.

Nos préférences en matière de commerce ? Designtorget à Götgatan 31 e Konsthantverkarna à Södermalmstorg 4.!

Fotografiska

Ce magnifique musée est situé sur la rive nord-ouest de Sodermalm et il n'est pas nécessaire d'être un passionné de photographie pour être émerveillé par la plus grande exposition d'images contemporaines au monde.

Fotografiska a été inauguré en 2010 et accueille chaque année au moins 20 expositions de photos : la partie que on a le plus appréciée est celle consacrée à la photographie de reportage, mais il y a ici tous les genres que vous pouvez souhaiter. De belles expositions consacrées à Greta Garbo et des photos de l'éternel Bryan Adams.

Le musée abrite également un restaurant et un café, tous deux dotés de grandes fenêtres et offrant une vue imprenable sur la baie. Un conseil : évitez le restaurant qui est un peu cher et les portions ne sont pas abondantes, mieux vaut choisir le café, la vue est la même.

Si vous voulez acheter des livres ou des souvenirs, il y a aussi une boutique à Fotografiska. Le musée n'accepte que les cartes de crédit et vous ne pouvez pas payer en espèces. Ouvert jusqu'à 23 heures, c'est un excellent choix pour l'après-dîner car presque tous les autres musées de Stockholm ferment vers 17 heures.

Pour le dîner, il y a beaucoup de choix à Sodermalm, mais à notre avis les meilleurs endroits sont Kvarnen, la plus ancienne brasserie de la ville (qui nous a été recommandée par Visitsweden) ou le restaurant végétarien Hermans avec un buffet à prix fixe.

Hermans - Fjällgatan 23B Kvarnen - à Tjärhovsgatan 4.

Le dernier jour, vous pouvez également faire une excursion d'une journée au palais de Drottningholm, la résidence de la famille royale suédoise.

On a visité Stockholm deux fois cette année et la ville est devenue de loin l'une de nos préférées en Europe.

On voudrait remercier Visit Sweden et Visit Stockholm qui nous ont soutenu et nous ont donné beaucoup de conseils intéressants sur ce qu'il faut voir à Stockholm.