Vivre une aventure inoubliable dans les pays nordiques

pays nordiques

Réputés pour leurs villes propres, leurs paysages naturels incroyables… les pays nordiques sont une des destinations les plus convoitées. En ce sens, la Laponie et sa diversité font rêver plus d’un. Avec ses spécialités culinaires, son climat et bien d’autres encore, cette région située au-dessus du cercle polaire garantit un séjour unique. Particulièrement en hiver voici quelques idées pour vous aider à profiter pleinement de votre voyage.

Admirer la magie des aurores boréales

Voir une aurore boréale est sans doute l’une des raisons qui poussent les gens à voyager dans les pays nordiques. C’est d’ailleurs l’une des plus fascinantes activités offertes par cette partie du monde. Presque irréelle, l’apparition des aurores boréales dans le ciel nocturne est en effet un moment féérique. Généralement verts, parfois violets, bleuâtres ou orangés, ces phénomènes lumineux sauront vous surprendre. Dans cette optique, la Laponie est considérée comme la meilleure région pour admirer ces phénomènes lumineux. La ville de Tromsø au nord de la Norvège est à ce titre souvent appelée la capitale des aurores boréales. Toutefois, vous pouvez également admirer ces magnifiques phénomènes lumineux dans toute la région lapone, de la laponie suédoise à la partie finlandaise. Si vous prévoyez d’y aller, il est préférable d’organiser votre voyage entre septembre et mars. De cette façon, vous pourrez profiter d’une nuit plus longue et plus sombre. Plus particulièrement pendant les équinoxes, vous pourrez idéalement profiter de l’aurore entre 20 h et 1 h du matin. Toutefois, vous pouvez également les admirer de 18 h à 3 h du matin en cas de forte activité aurorale.

Participer à une expédition à motoneige

Parmi les activités que la Scandinavie a à vous offrir, le raid motoneige est à ne pas manquer. Une des attractions phares en Scandinavie, cela vous permettra de découvrir la Finlande, la Suède et la Norvège sauvages. Vous avez en ce sens la possibilité d’organiser votre propre séjour et parcourir la région à votre rythme. Entouré de professionnels, vous pourrez dès lors côtoyer les plus beaux recoins de la Laponie. Vous pourrez entre autres visiter le village du père Noël à Rovaniemipasser la nuit dans un igloo, etc. Vous pouvez vous lancer dans cette aventure nordique en solo, entre amis ou en famille. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe qui partage la même envie que vous. Selon votre motivation, réaliser un séjour en itinérant est également possible. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver l’agence de voyages en motoneige en Laponie adaptée à vos besoins. Dès votre arrivée à l’aéroport, celle-ci vous conduira à la base de départ pour donner les instructions et le matériel nécessaire. Cela comprend notamment les vêtements chauds, idéalement en plusieurs couches, la combinaison, le casque, etc.

Les excursions en traîneau, une expérience unique

Outre le raid à motoneige, les expéditions en traîneau font également partie des activités plébiscitées en Scandinavie. Vous pouvez en ce sens opter pour un traîneau de chien et suivre les pas des Inuits. Moyen de déplacement ancestral de ces peuples, cela vous procurera une sensation saisissante. La sensation de glisse, le bruit des chiens, etc. vous procureront une sensation de ne faire qu’un avec la nature. Dans cette perspective, la laponie finlandaise est la destination idéale. En effet, le terrain plat du pays s’y prête parfaitement à l’activité. En safari de plusieurs jours ou en courte balade, celle-ci vous offre l’occasion d’entrer dans de magnifiques paysages. En solo ou en duo, partez à la conquête des lacs gelés ou de la magnifique taïga enneigée. En outre, vous pouvez également participer à une excursion en traîneau de rennes. Animal emblématique de la Laponie finlandaise, le renne vous procurera une expérience sous la peau du père Noël. À travers paysages polaires, forêts et plaines, profitez d’un moment de détente en compagnie de votre équipage.