Voyager à Cuba en famille

Voyager à Cuba

Marcher dans la ville emblématique de Fidel Castro et de Che Guevara, découvrir les milliers de vieilles voitures américaines, immerger dans l’ambiance mythique de la Havane, se balader dans les chams de tabac et de cocotiers, tels sont les plaisirs lors d’un voyage à Cuba. Les familles apprécieront cette ville aux mille facettes et ses nombreuses activités.

Cuba en famille : quel cadre ?

Cuba est bien plus qu’un voyage, c’est une expérience. Cette île des Caraïbes propose aux familles la découverte d’une culture unique, d’une histoire enrichissante. Partagez le quotidien des Cubains, c’est comme faire la fête tous les jours. Ils adorent les enfants et sont foncièrement bienveillants.  Vous n’aurez pas à craindre l’insécurité, même s’il faut demeurer prudent lors d’un voyage cuba en famille, comme partout. D’ailleurs, c’est le moment propice pour un voyage à Cuba puisque les relations du pays avec les États-Unis se sont relativement assouplies, ce qui entraîne une ouverture du tourisme.

Les enfants sont particulièrement réceptifs à la contemplation visuelle et auditive, Cuba leur propose une ambiance festive et inédite. Le séjour enchantera autant les petits et les grands. De nombreuses découvertes captivantes sont disponibles pour toute la famille.  Sachez toutefois que les taxis sont moins nombreux lorsqu’on s’éloigne un peu du centre. De plus, prévoyez du savon et des shampoings, car les casas n’en fournissent pas. N’oubliez surtout pas la crème solaire avec des enfants, les températures sont assez élevées à Cuba. Il est recommandé de ne jamais boire l’eau du robinet et prévoyez une trousse à pharmacie bien fournie pour faire face aux imprévus. Prévoyez également des encas, car il est difficile de trouver des choses à grignoter les premiers jours. Pour avoir une idée plus précise des itinéraires ainsi que les principales activités à faire avec des enfants, rendez-vous ici.

Que visiter à Cuba en famille ?

Pour optimiser votre visite de cuba avec enfants, concentrez-vous sur la partie centre et ouest de l’île. Commencez par la Havane, c’est l’âme de Cuba. Située à l’extrême Ouest de l’île, c’est la plus grande ville des Caraïbes. Elle propose des ruelles colorées, des animations de rues et plusieurs monuments historiques comme les palaces et les églises. Profitez d’une balade en bord de mer dans une décapotable américaine le long du Maleçon. C’est une promenade mythique, bordée par de magnifiques palais en ruine. Les enfants apprécient particulièrement ces virées en voiture de collections. D’ailleurs, plusieurs vieilles voitures sont des taxis, ce qui émerveille encore plus le quotidien.

Le parcours de la vallée de Vinales offre aux familles une nature luxuriante et plusieurs escales ponctuées de cocotiers, de campagnes diverses et de bananiers. Les nombreux champs de tabac de la région séduiront petits et grands. Des circuits de randonnées pédestres sont également à votre disposition, mais aussi des balades équestres au milieu des champs de canne à sucre, de café et de tabac. Trinidad est incontournable, c’est la plus belle ville de l’île avec ses ruelles pavées et ses longues allées de casas colorées. Montez le haut du clocher de la Grande Eglise pour avoir une vue imprenable sur toute la vallée. Continuez ainsi sur El Nicho pour une baignade au cœur des cascades naturelles. Que seraient des vacances sans la plage ? Palay Ancon vous propose une plage de sable fin. Vous y trouverez également plusieurs petits îlots qui peuplent les côtes. Facilement accessibles, ces îlots sont paradisiaques. Plusieurs hôtels y sont d’ailleurs présents pour vous accueillir.

Où dormir à Cuba en famille ?

Trouver un hôtel confortable et pratique est indispensable quand on est à cuba avec des enfants. Pour se sentir comme à la maison, les « casa particulares » ou les chambres d’hôtes sont les plus conseillées en famille. Dormir chez l’habitant permet en effet un contact intéressant avec des cubains, mais aussi plus de proximité familiale. C’est aussi une solution plus économique, ce type d’hébergement reste très abordable, tout en étant confortable. Le quartier de La Havane propose également plusieurs hôtels pittoresques, dont La Colonial 1861 dans le quartier calme de Vedado. C’est un Bed and breakfast dans une jolie maison historique qui offre un service de transfert de l’aéroport pour faciliter votre séjour.

La Casa Colonial El Patio est aussi un établissement recommandé pour des vacances en familles. Avec des chambres spacieuses et conviviales, vous pouvez y accéder en voiture et déguster des langoustes savoureuses. Pour ceux qui préfèrent le dépaysement, optez pour les résidences en campagne comme El Cafetal à Vinales. Situé au pied des mogotes, c’est une belle maison accueillante. Il existe également plusieurs résidences luxueuses à La Havane comme au Convento Santa Brigida. Les chambres sont équipées de baignoires attenantes et de télés. Avec des enfants, vous pouvez y trouver des chambres communicantes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.